Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Acceptabilité sociale de la transformation urbaine

 

Dans le cadre du projet Oui dans ma cour ! Vivre en Ville souhaitait collaborer avec des collectivités, des acteurs de l’immobilier et des organisations citoyennes pour améliorer et faire progresser des projets de transformation et de consolidation des milieux de vie.

Promoteurs, citoyens, municipalités, et organismes communautaires, pouvaient bénéficier de l’expérience de Vivre en Ville en participant à une démarche d’accompagnement Oui dans ma cour !

Qu’est-ce qu’une démarche d’accompagnement ?

Être accompagné par Vivre en Ville, c’est profiter de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire exigeante et motivée, qui travaille pour mieux construire nos agglomérations, nos quartiers, nos rues, et nos bâtiments.

Concrètement, l’accompagnement proposé dans le cadre de Oui dans ma cour ! est une formule souple, dont les modalités et les étapes sont définies avec les partenaires impliqués. À titre d’exemple, notre équipe pouvait accompagner les intervenant pour :

  • élaborer une planification détaillée,
  • animer des ateliers de conception, de formation ou de discussion,
  • réaliser des marches exploratoires sur le terrain,
  • vulgariser et illustrer certains concepts et principes d’aménagement,
  • analyser et proposer des améliorations à des projets existants

QuelS ÉTAIENT les critères pour bénéficier de l’accompagnement ?

  • Ouvert à tous : L’appel à projets était ouvert à tous, mais ciblait prioritairement les promoteurs immobilier, les collectivités, et les groupes citoyens.
  • Potentiel de collaboration : Puisque les accompagnements Oui dans ma cour ! impliquaient plusieurs acteurs, Vivre en Ville a privilégié les projets pour lesquels au moins une partie de ces acteurs étaient déjà prêts à collaborer.
  • Cohérence : Le projet devait être cohérent avec les objectifs de Oui dans ma cour ! Notamment, le projet accompagné devait comprendre ou chercher à intégrer des caractéristiques favorables à un allègement du bilan carbone : densité, mixité, proximité, mobilité durable, etc.
  • Impacts : Le projet devait démontrer un bon potentiel à générer des impacts durables après la fin de la démarche.
  • Période : Les démarches d’accompagnement Oui dans ma cour ! devaient se dérouler entre le mois de janvier 2018 et le mois de décembre 2019.

Pour toute question sur les accompagnements réalisés, consultez la page https://ouidansmacour.quebec/projets/ ou contactez nous à info@ouidansmacour.quebec

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre