Vivre en Ville a organisé une table ronde, composée d’observateurs et d’experts en urbanisme et en économie, qui se sont penchés sur le rôle central tenu par le réseau autoroutier dans le développement urbain.
L’étalement urbain, encouragé par des décennies d’investissements dans les réseaux routiers, a amené le développement de villes axées sur la mobilité automobile, créant une grande dépendance à ce mode de transport pour leurs nombreux citoyens, qui se trouvent dans une impasse dans leurs déplacements quotidiens. La congestion actuelle engendre des pertes économiques importantes pour les entreprises et les ménages.
Intervenants :
• M. François Cardinal, éditorialiste à La Presse
• M. Gérard Beaudet, professeur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal
• M. Jean-Pierre Lessard, directeur principal chez Secor-KPMG et économiste
• M. Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville
En décortiquant les règles de financement des transports et les conséquences de l’utilisation des différents modes de déplacement dans les centres urbains, les participants ont discuté de leurs impacts sur le développement urbain. À la recherche d’une vision pour les villes, fondée sur un autre paradigme que l’étalement, la table ronde a abordé les solutions pour mettre fin au déséquilibre actuel qui crée des embûches à l’atteinte des objectifs de développement durable des villes et des transports.
Cet évènement s’inscrivait dans le lancement du nouveau rapport de Vivre en Ville, Deux poids, deux mesures, Comment les règles de financement des réseaux de transport stimulent l’étalement urbain. Ce rapport étudie les conséquences de la réforme Ryan sur le développement urbain et les modes de transport. Il souligne un déséquilibre du système actuel de financement des transports qui incite les municipalités, pour poursuivre leur développement, à tirer parti du réseau routier supérieur, entièrement subventionné par le gouvernement.
Le débat était animé par Hugo Séguin, conseiller principal chez COPTICOM.
DÉTAILS:
Jeudi 5 septembre 2013
12h – 13h30
Maison du développement durable, Salle Clark
50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal (métro Place-des-Arts)