Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

La localisation écoresponsable des bureaux

La plupart des entreprises revoient leurs pratiques en vertu du développement durable. La localisation des bureaux, dont les impacts se font sentir aussi bien sur la performance de l'entreprise que sur la rétention des talents, sur la responsabilité sociale que sur l'empreinte écologique, est le nouveau défi des entreprises qui visent l’exemplarité et, de ce fait, qui souhaitent s’affirmer comme référence et comme source d’inspiration pour les autres.

Optez pour une localisation écoresponsable

Éthique et environnementale, la localisation écoresponsable contribue à la fois à la prospérité de l'entreprise et à la prospérité collective. Elle est par ailleurs un excellent moyen de se distinguer pour retenir et pour attirer les meilleurs talents.

Fig0101

La localisation d’un bâtiment demeure le principal facteur d’attractivité et de rétention de la main d’oeuvre. - Colliers International

Aux côtés des gains financiers fréquemment recherchés, le projet de [localisation de bureau] révèle une vraie valeur ajoutée en matière de ressources humaines, de management, de productivité et d’image. - JLL, Spécialistes en immobilier d’entreprise

En savoir plus sur notre offre de service

OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION

Les fiches Localisation écoresponsable des bureaux permettent de guider les décideurs dans leurs démarches. Elles se déclinent en huit fiches pratiques qui documentent les meilleures stratégies de localisation.

Le saviez-vous?

  • Une localisation plus accessible permet de réduire le temps de transport domicile-travail. 50% de ce gain peut être réaffecté au temps de travail: un gain de 10 minutes par trajet représente une semaine de productivité de plus par an;
  • Une localisation écoresponsable assure 13 des 100 crédits LEED®, soit 1/3 des 40 crédits nécessaires à la certification d’un bâtiment neuf.

Fig02

  • Les déplacements domicile-travail représentent presque autant d'émissions de gaz à effet de serre que l'opération du bâtiment de bureau. La localisation écoresponsable permet de réduire l'empreinte écologique de l'entreprise.

Fig03

Faites comme eux

4CPA l’a fait!

4Cpa 1

Ce bureau de notaires a choisi une maison patrimoniale du Vieux-Hull pour faciliter les rencontres d’affaires et s’offrir un environnement de travail intéressant. 

Cet emplacement central permet non seulement de desservir un large territoire, mais participe également à l’image de marque de l’organisation. En effet, l’environnement d’affaire, l’ambiance et l’animation du centre-ville de Gatineau placent l’entreprise au coeur de l’action. De plus, les nombreux restaurants situés à proximité offrent un cadre intéressant pour l’organisation de rencontres d’affaires.

« Nous avons choisi de nous installer à côté de la rue Aubry pour être au centre de tout. C’est un bon investissement, étant donné le développement exponentiel attendu au cours des prochaines années » Éric Raymond, associé 4CPA.

Local Logic l’a fait!

Locallogic 1

Professionnels de la localisation, l’entreprise a utilisé son expertise pour positionner ses bureaux dans un emplacement central, accessible à pied, en vélo et en transport en commun. 

La start-up montréalaise a opté pour une adresse dans le Mile End, en plein coeur d'un écosystème innovant, à distance de marche de multiples restaurants, commerces et parcs, ce qui en fait un milieu de travail très apprécié des employés.

« L’hiver, on s’est rendu compte que pour les utilisateurs du transport en commun, de la marche et du vélo, c’est beaucoup plus facile de se rendre au travail. Quand ils travaillent de la maison, c’est par choix et pas parce que leur auto est coincée chez eux par une tempête de neige» Gabriel Damant-Sirois, co-fondateur de Local Logic.

La Capitale l’a fait

Lacapitale 1

Ce géant de l’assurance a regroupé 1700 employés dans son siège social agrandi, sur la prestigieuse colline parlementaire.

Le souhait de La Capitale était de mettre une marque sur la colline parlementaire, où la mutuelle est née. Les employés ont accès à la Grande Allée et aux lignes de transport en commun métrobus et express, y compris celles de la rive sud.

L’agrandissement de son siège social dans un secteur patrimonial était un défi, qui l’a amenée à adopter un design qui respecte et enrichit à la fois le caractère du quartier. Il a entraîné une réorganisation des espaces de travail qui améliore l’accès à la lumière naturelle. Le projet est certifié Boma BEST Platine et LEED®-NC Or. Ensemble, le choix de localisation et le bâtiment concourent à son image de marque.

« Les racines de La Capitale sont bien ancrées sur la colline Parlementaire et c’est essentiel de conserver cette proximité avec notre clientèle fondatrice. De plus, les avantages sont nombreux pour notre personnel, qu’on pense seulement à la proximité avec les Plaines d’Abraham, les boutiques et les restaurants. L’environnement est inégalable » Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale.

En savoir plus sur notre offre de service


Le projet Localisation écoresponsable des bureaux est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Sa réalisation a été possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le Gouvernement du Québec. Il bénéficie également du soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Frqdd Fv

 Cmmfonds

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre