En raison notamment de leur grande accessibilité en automobile, les boulevards et les routes à vocation commerciale accueillent des activités essentielles au dynamisme des collectivités. Malgré leur rôle important, ces milieux offrent trop souvent un faible degré de sécurité et de convivialité, particulièrement pour les déplacements actifs et en transport collectif. Il s’agit de lieux généralement accidentogènes qui peuvent dissuader le recours à la mobilité active et affecter l’image d’une collectivité.
Dans le cadre du projet « Sécurité et convivialité sur les boulevards et les routes à vocation commerciale », financé par le Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec, Vivre en Ville s’est intéressée aux pratiques qui permettent de transformer ces environnements pour en faire des milieux plus sécuritaires et conviviaux.
Ce projet a donné naissance à la publication Transformer les boulevards et les routes à vocation commerciale, qui outille les décideurs et les professionnels municipaux à travers quatre fiches pratiques permettant de comprendre les enjeux propres à ces milieux, d’analyser leur fonctionnement et de se préparer à agir.
Cliquez ici pour télécharger la publication et découvrir la démarche proposée et les mesures inspirantes pour faire de ces environnements des milieux distinctifs, conviviaux et sécuritaires.
Un projet nourri par l’accompagnement
Pour assurer l’adéquation des approches proposées et stimuler l’innovation dans les milieux de vie du Québec, Vivre en Ville a collaboré avec les acteurs suivants entre 2019 et 2021 :
- Municipalité de Beaumont,
- Ville de Laval,
- Ville de Rosemère,
- Ville de Saguenay,
- Ville de Saint-Charles-Borromée,
- Ville de Saint-Eustache.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités de conseil et d’accompagnement.