Ce projet vise le passage à l’action climatique des milieux du Québec et des personnes qui les ont choisis et de celles qui les transforment.
Des municipalités, des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des développeurs immobiliers sont engagés ou prêts à s’engager dans la réduction des émissions de GES et dans l’adaptation aux changements climatiques. Le projet propose une direction et une consistance à ces élans: il éclaire, outille, forme les acteurs de changement pour les propulser dans des actions capables de générer des gains majeurs, récurrents et durables, mais aussi capables de relever en même temps les autres défis auxquels chaque milieu fait face.
Vivre en Ville met ainsi à la disposition des acteurs de changement son expertise et les ressources qu’elle a produites sur le sujet. Par exemple, sa recherche met en évidence la manière dont le modèle de la croissance réparatrice permet de réduire nos émissions de GES, de valoriser nos milieux naturels et agricoles et favorise notre adaptation aux changements climatiques.
Vivre en Ville offre notamment grâce à ce projet:
- Carrefour, une plateforme web qui rassemble tous les outils de Vivre en Ville utiles aux acteurs de changement (publications, articles, sites web, outils web, vidéos) - présentement en ligne;
- Municipalités amies du climat 2, une communauté de pratique composée de cinq municipalités engagées et accompagnées dans l’action climatique par l’équipe de Vivre en Ville;
- une tournée régionale de formation des acteurs de changements pour mieux comprendre les enjeux et les freins vécus et pour transférer les connaissances;
- le Rendez-vous Collectivités viables 2023, le grand événement annuel de Vivre en Ville, sur le thème «Défi collectif, réponse municipale: ensemble dans l’action climatique».
communauté de pratique
Grâce au projet, Vivre en Ville a animé la 2ème cohorte de la communauté de pratique Municipalités amies du climat, de 2022 à 2024. Les municipalités de Joliette, La Prairie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Sherbrooke, accompagnées de Vivre en Ville, ont amorcé et poursuivent leur engagement autant dans l’action climatique dans le partage d’expérience, la collaboration et l'inter-apprentissage que favorisent les journées thématiques.