Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Mobiliser les milieux dans l'action climatique

07 décembre 2021

Unnamed

Ce projet vise le passage à l’action climatique des milieux du Québec et des personnes qui les ont choisis et de celles qui les transforment.

Des municipalités, des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des développeurs immobiliers sont engagés ou prêts à s’engager dans la réduction des émissions de GES et dans l’adaptation aux changements climatiques. Le projet propose une direction et une consistance à ces élans: il éclaire, outille, forme les acteurs de changement pour les propulser dans des actions capables de générer des gains majeurs, récurrents et durables, mais aussi capables de relever en même temps les autres défis auxquels chaque milieu fait face.

Vivre en Ville met ainsi à la disposition des acteurs de changement son expertise et les ressources qu’elle a produites sur le sujet. Par exemple, sa recherche met en évidence la manière dont le modèle de la croissance réparatrice permet de réduire nos émissions de GES, de valoriser nos milieux naturels et agricoles et favorise notre adaptation aux changements climatiques.

Vivre en Ville offre grâce à ce projet :

  • un guichet unique web, qui rassemble tous les outils de Vivre en Ville utiles aux acteurs de changement (publications, articles, sites web, outils web, vidéos) dans une bibliothèque virtuelle,
  • une communauté de pratique composée de cinq municipalités engagées et accompagnées individuellement dans l’action climatique par l’équipe de Vivre en Ville;
  • une tournée de formation des acteurs de changements pour mieux comprendre les enjeux et les freins vécus et pour transférer les connaissances;
  • un forum, à l’occasion des Rendez-vous Collectivités viables, le grand évènement annuel de Vivre en Ville.

Accompagnement et communauté de pratique

Restez à l’affût de l’appel à proposition pour la sélection de cinq municipalités pour un accompagnement individualisé et l’inclusion dans la communauté Municipalités amies du climat 2022-2023.

Partager cette page

Unnamed3

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre