Le projet Pour des collectivités en santé vise à outiller les municipalités québécoises dans le développement de milieux de vie favorables à la santé, mais aussi équitables, inclusifs et résilients face aux crises futures.
L’environnement bâti et la façon dont il est aménagé ont des effets majeurs sur la santé, puisqu’ils agissent sur l’exposition aux risques et nuisances et sur l’accès des personnes aux ressources. Ils influencent par ailleurs les comportements, la sécurité et le bien-être de la population. Par exemple, la présence d’un réseau de pistes cyclables peut inciter des résidents à opter pour le vélo plutôt que la voiture pour certains déplacements, ce qui favorise un mode de vie physiquement actif et limite l’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé. Ou encore, une canopée généreuse et la présence de parcs et de points d’eau à proximité atténuent l’inconfort et la mortalité associés aux vagues de chaleur.
Intégrer la prévention en santé à la planification territoriale est indispensable à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population du Québec. À travers une publication-clé ainsi que des outils de communication destinées aux décideurs et aux professionnels municipaux, Vivre en Ville prévoit de mettre en lumière les liens qu’entretiennent la santé et l’aménagement du territoire, d’identifier les pistes d’interventions les plus structurantes et d’outiller les municipalités dans le passage à l’action. Elles pourront ainsi offrir des milieux de vie sains où les résidents d’aujourd’hui et de demain pourront s’épanouir.
OUTILS DU PROJET
Cliquez ici pour consulter la liste complète des outils sur la santé.