Plusieurs collectivités québécoises comprennent des milieux bâtis vulnérables à des inondations en eau libre, par embâcle, par submersion côtière, ou encore par ruissellement lors de pluies abondantes. Qu’ils soient anciens ou récemment construits, la pérennité de certains de ces milieux est compromise, notamment en raison des démolitions déjà survenues ou anticipées.
En matière d’aménagement du territoire, les défis sont à la fois nombreux et spécifiques à chaque collectivité :
- Comment réduire les risques dans les milieux déjà bâtis que l’on souhaite préserver?
- Où et comment relocaliser les activités qui doivent l’être?
- Comment réaménager autrement les zones inondables afin de répondre aux aspirations de la collectivité?
Afin que ces transformations soient durables, elles doivent s’inscrire dans une planification intégrée et prendre en compte une multitude de préoccupations telles que la sécurité et la santé publiques, la protection des milieux naturels et agricoles, l’adaptation aux changements climatiques et la mise en valeur du patrimoine bâti.
Depuis 2020, Vivre en Ville a notamment :
- Accompagné quatre municipalités (Scott, Saint-Placide, Lachute et L’Île-Perrot) dans leur démarche de planification;
- Lancé la formation en ligne Planifier la transformation durable des milieux exposés aux inondations.
Entre 2022 et 2025, Vivre en Ville proposera des activités et des outils pour inspirer et renforcer les capacités des municipalités :
- Accompagnements dans l’élaboration de scénarios d’aménagement illustrés pour les zones inondables et les milieux bâtis environnants
- Répertoire ouvert de cas inspirants
- Forum sur la transformation durable des milieux exposés aux inondations
- Mission d’étude sur le terrain
- Fiches pratiques
Notre équipe est disponible pour vous rencontrer afin de discuter de vos enjeux, des stratégies d’aménagement et de l’offre d’accompagnement à votre disposition. Contactez-nous à l’adresse suivante : catherine.perras@vivreenville.org