Ce projet a pour but d’outiller et d’accompagner les collectivités québécoises dans la gestion de leur processus d’urbanisation.
Dans plusieurs régions du Québec, les municipalités dont une partie du territoire est exempte de contraintes, telle la zone agricole permanente, font face à une demande pour un développement résidentiel diffus en zone rurale ou encore pour une urbanisation des zones de villégiature. Ce modèle d’urbanisation est parfois peu coûteux à court terme, mais risque d’engendrer des coûts importants pour la collectivité à plus long terme.
C’est pourquoi Vivre en Ville propose aux MRC et aux municipalités une démarche urbanistique permettant de miser d’abord sur le potentiel de consolidation des milieux déjà urbanisés, et ensuite d’encadrer l’urbanisation des zones rurales. Ainsi, elles seront plus facilement en mesure d’offrir des milieux de vie complets et durables à leur population actuelle et à venir, tout en préservant les caractéristiques de leur environnement bâti, naturel et agricole et en limitant les coûts associés à l’urbanisation.
Grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Vivre en Ville offre :
- Une tournée des municipalités et MRC pour mieux comprendre les enjeux vécus par les décideurs et identifier des pistes d’action;
- Des ateliers de formation adaptés aux enjeux vécus par les collectivités;
- Des accompagnements grâce auxquels les MRC et municipalités participantes pourront poser les bases d’une planification urbaine visant une gestion optimale de l’urbanisation.
Accompagnements réalisés
- Municipalité de Saint-Georges-de-Windsor
- Municipalité de Wotton
- Municipalité de Saint-Fulgence