Ce projet a pour but d’outiller et d’accompagner les collectivités ayant subi des inondations dans la transformation durable de leurs milieux de vie.
Plusieurs municipalités québécoises ont récemment été touchées par des inondations. Il s’agit d’une première pour certaines, alors que d’autres sont aux prises avec ce problème depuis des décennies. Ces événements ont affecté parfois des milieux anciens, parfois des secteurs nouvellement urbanisés et, dans certains cas, des secteurs envisagés pour une urbanisation prochaine. Ainsi, la pérennité de certains milieux urbanisés est compromise, notamment en raison des démolitions et relocalisations de certains bâtiments.
En matière d’aménagement du territoire, les défis sont à la fois nombreux et spécifiques à chaque collectivité : Comment réduire les risques dans les milieux déjà bâtis? Où et comment relocaliser les activités qui doivent l’être? Comment aménager autrement les plaines inondables afin de répondre aux aspirations de la collectivité?
Afin que ces transformations se réalisent de façon durable, les collectivités doivent tenir compte de nombreux enjeux tout en mobilisant des acteurs de domaines variés (sécurité publique, environnement, urbanisme, santé, protection du patrimoine, développement économique, etc).
Dans le cadre de ce projet, grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Vivre en Ville propose :
- Une tournée des municipalités et MRC pour mieux comprendre les enjeux vécus par les décideurs et identifier des pistes d’action;
- Des ateliers de formation adaptés aux enjeux vécus par les collectivités;
- Des accompagnements grâce auxquels les MRC et municipalités participantes pourront poser les bases d’une planification urbaine visant la transformation durable des milieux touchés par les inondations.
Accompagnements réalisés
- Municipalité de Saint-Placide (accompagnement de longue durée)
- Municipalité de Scott (accompagnement de longue durée)
- Ville de Lachute (accompagnement de moyenne durée)
- Ville de L'Île-Perrot (accompagnement de moyenne durée)
Crédit photo: Indrid Cold