Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Rues étroites et rues partagées : référence de conception pour les collectivités québécoises

14 mai 2019

Dans le cadre du projet Rues étroites et rues partagées: référence de conception pour les collectivités québécoises, Vivre en Ville s’est intéressée aux pratiques qui permettent d’aménager des rues étroites et des rues partagées de manière à offrir confort et convivialité à tous les usagers. Ayant pour objectif principal d’améliorer la sécurité routière, le projet se décline en trois objectifs spécifiques :

  • documenter les cadres d’intervention québécois, les avantages liés à la conception, les obstacles fréquemment rencontrés, les processus et les solutions adoptés pour y faire face ainsi que les pratiques locales et internationales innovantes et inspirantes en matière d’aménagement de rues étroites et de rues partagées;
  • expérimenter en direct ces cadres, ces obstacles, ces processus et ces solutions par la participation active à la planification et à la mise en œuvre de six aménagements améliorant la sécurité routière en facilitant le dialogue entre les différents acteurs mobilisés; et
  • diffuser ces avantages et ces pratiques auprès de publics non spécialisés, et offrir aux professionnels et aux décideurs des ressources pratiques et des réponses concrètes aux préoccupations du public face à l’aménagement de rues étroites et de rues partagées.

Unnamed

Un projet appuyé par l’expérimentation

Pour assurer l’adéquation des approches proposées et stimuler l’innovation dans les milieux de vie du Québec, Vivre en Ville a accompagné les acteurs œuvrant sur le territoire de six municipalités aux contextes variées entre 2018 et 2020 : Québec, Laval, Saint-Hyacinthe, Massueville, Chelsea et Saint-Luc-de-Vincennes. 

Si vous souhaitez également bénéficier de notre expertise dans la planification ou la conception d’une rue apaisée, consultez notre offre de formation et d’accompagnement. 

Outils reliés au projet

Partager cette page

Ce projet a été financé par le ministère des Transports du Québec, par l'entremise du Programme d’aide fnancière du Fonds de la sécurité routière.

Mtq -trns

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre