Programme de promotion des déplacements actifs et sécuritaires entre la maison et l’école, initié par Vélo Québec, À pied, à vélo, ville active vise à développer chez les jeunes un réflexe « déplacement actif ». Pour chacune des écoles participantes (34 écoles en 2013-2014), un diagnostic de la situation mène à l’élaboration d’un plan de déplacement.
Depuis 2008 Vivre en Ville collabore à la mise en oeuvre de ce programme avec Accès transports viables, tous deux mandataires de Vélo Québec dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Les principaux objectifs du programme sont :
- l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles et la réduction de la circulation automobile;
- d'amener les enfants à pratiquer les déplacements actifs au quotidien.
Le programme comprend deux volets: un premier volet d'information et de sensibilisation des élèves et de l’ensemble de la communauté aux avantages environnementaux, économiques et pour la santé des transports actifs. Le second volet porte sur l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles afin de favoriser les déplacements actifs.
Le programme fournit différents outils de communication et propose des activités de sensibilisation aux écoles participantes.
Plan de déplacement
Afin d’améliorer les conditions de pratique de la marche et du vélo autour des écoles, le programme À pied, à vélo, ville active prévoit la réalisation d'un plan de déplacement par secteur, soit à l'échelle d'un quartier, d'un arrondissement ou d'une municipalité. Ce plan comprend notamment un diagnostic de la sécurité et des déplacements, et des recommandations pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.