Retisser la ville : le défi du TOD
Ce court reportage produit par Vivre en Ville traite de la question du TOD, ou Transit-Oriented Developement. Dans la grande région métropolitaine de Montréal, on met actuellement sur pied 155 quartiers basés sur les principes du TOD. Or, est-ce que cela sera suffisant pour stopper l'étalement urbain et lutter contre la dépendance à la voiture? Vivre en Ville estime que pour cela, il est nécessaire d'imaginer les quartiers TOD comme étant des véritables milieux de vie, au-delà donc du simple projet immobilier. En s'inspirant de quartiers TOD de la région de Washington (DC) et de Portland (OR), Vivre en Ville dresse ici les éléments du TOD réussi.
Pour outiller les décideurs et professionnels des municipalités du Québec, en parallèle de ce reportage, Vivre en Ville propose deux publications sur le sujet :
RETISSER LA VILLE
[Ré] articuler urbanisation, densification et transport en commun
RETISSER LA VILLE
Leçons de cinq expériences de transit-oriented development
Pour plus d'informations : vivreenville.org/retisser-la-ville
Ce reportage s'inscrit dans le projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.