Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Concrétiser Gatineau 2051 : faire la ville +

25 mars 2013

C’est avec plaisir que Vivre en Ville répond à l’invitation de la Ville de Gatineau et lui transmet ce second mémoire sur son projet de Schéma d’aménagement et de développement révisé.

4 principes

Dans ce second mémoire qui fait suite à « Rêver Gatineau 2051 : faire la ville + » (Vivre en Ville, 2012), Vivre en Ville propose une démarche basée sur quatre grands principes :

  • Renforcer l’intégration entre le transport en commun et le développement urbain
  • Construire la ville sur la ville et éviter l’éparpillement
  • Améliorer la qualité des milieux de vie de tous les Gatinois
  • Mieux protéger les milieux naturels

3 recommandations

Parmi les suggestions formulées dans le mémoire, Vivre en Ville met l’accent sur trois recommandations phares qui se renforcent mutuellement :

  • Planifier davantage de corridors de transport en commun à partir desquels structurer la ville, à desservir par des lignes de transport en commun à haute fréquence.
  • Augmenter les cibles de densité proposées, tout en s’assurant d’une densification à l’échelle humaine, en visant une densité brute minimale de 40 logements à l’hectare sur l’ensemble du territoire.
  • Prioriser le redéveloppement dans l’existant, notamment en inscrivant 75% des projets immobiliers dans la « structure urbaine »

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre