Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Des milieux de vie pour toute la vie

29 janvier 2020

Milieuxdevie

Le Québec connaît un vieillissement rapide de sa population. Pourtant, rares sont les quartiers permettant d’assurer le bien-être des personnes souhaitant vieillir chez elles ou dans leur milieu. Les MRC et les municipalités, qui sont responsables de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, sont donc appelées à jouer un rôle clé dans le maintien de la qualité de vie des aînés. Pour répondre à cette nécessité, Vivre en Ville propose une démarche urbanistique et offre des outils, formations et accompagnements pour les municipalités et MRC québécoises et soutient l’adaptation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme afin d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et contribuer à l’émergence de milieux de vie inclusifs et de qualité. 

Voici les municipalités appuyées par Vivre en Ville dans le cadre de ce projet :

Accompagnements structurants

Logo Ste Clotilde 1Sainte-Clotilde-de-Beauce : Vivre en Ville accompagne la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce pour l'appuyer dans l'aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif. Ensemble, nous menons une réflexion sur la diversité de l'offre de logements pouvant répondre aux besoins des personnes aînées et des autres citoyens actuels et futurs de la municipalité, ainsi que sur la vitalité et la convivialité du noyau villageois.

LOGO SAGUENAY 512X512 V2Saguenay : Vivre en Ville accompagne la Ville de Saguenay pour renforcer ses capacités en matière d’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif. Ensemble, nous travaillerons sur la formulation de critères d’analyse et le développement d’un outil d’évaluation de la qualité des projets d’habitation pour aînés.



Logo RosemontRosemont–La Petite-Patrie, Montréal : Vivre en Ville accompagne l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie pour l’outiller dans l’intégration des besoins des aînés dans son nouveau programme Milieux de vie verts et actifs. Dans le but de favoriser des déplacements durables et sécuritaires des aînés, Vivre en Ville émettra des avis pour bonifier les critères, soutenir la mise en œuvre et évaluer le programme. 

Accompagnements ponctuels

Municipalité de Causapscal : Vivre en Ville participe à l’évaluation sommaire du plan directeur d’aménagement du parc de la Pointe de Causapscal afin de le rendre accessible, attrayant, sécuritaire et favorable aux déplacements actifs des aînés. La municipalité de Causapscal a mis en place un comité de travail qui contribue activement à l’évolution du projet et Vivre en Ville émettra des avis à des étapes clés de son évolution, soit le diagnostic, le scénario et le concept d’aménagement.

MRC des Pays-d’en-Haut : La MRC des Pays-d’en-Haut se dote d’un nouveau complexe sportif et a mis en place un comité de travail pour le rendre accessible et améliorer son aménagement extérieur afin qu’il réponde aux besoins des aînés. Vivre en Ville accompagne la MRC des Pays-d’en-Haut et participe au comité pour l’alimenter sur l’impact de la localisation des lieux de loisir sur la capacité des aînés à se déplacer, socialiser et se divertir; émettre des commentaires sur le plan-devis préliminaire des espaces extérieurs et proposer un éventail de stratégies d’intervention type pour assurer la convivialité, la sécurité et l’accessibilité des espaces extérieurs du complexe sportif.

OPPORTUNITÉS DE COLLABORATION

Cliquez ici pour découvrir notre appel à candidatures pour les MRC et les municipalités.

NOUVELLES DU PROJET

Participez à l'enquête auprès des MRC et municipalités en démarche MADA!

OUTILS DU PROJET

Cliquez ici pour consulter la liste complète des outils de ce projet.

Partager cette page

Partenaire

Image

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre