Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Laboratoire de solutions pour l’abordabilité et la durabilité en habitation (PORTES)

30 avril 2020

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral finance plusieurs projets de recherche sous forme de laboratoires afin de trouver de nouvelles pistes de solutions aux enjeux structurants du logement et de l’habitation. L’un de ces projets est PORTES - Laboratoire de solutions pour l’abordabilité et la durabilité en habitation, organisé et animé par Vivre en Ville.

La question au coeur desréflexions de Vivre en Ville : comment augmenter significativement, et de façon pérenne, la proportion des logements durables qui soit également abordables. Dans le marché de l’habitation existant, les immeubles et quartiers qui sont les plus efficaces énergétiquement, qui favorisent le plus un mode de vie actif, qui démontrent une urbanité vivante et résiliente sont aussi les endroits où les dépenses liées à l’habitation sont les plus élevées. Conséquemment, seules les personnes qui peuvent se le permettre habitent durablement.

Renverser cette logique n’est pas une mince affaire. À cet effet, Vivre en Ville fait appel aux acteurs du milieu pour aider à comprendre les causes et incitatifs structurant nos décisions collectives en habitation, pour enfin faire émerger de nouvelles idées, stratégies et outils qui permettront, à terme, à l’ensemble de la population de se loger convenablement et écologiquement.

PORTES est divisé en 5 phases distinctes:

  • Définition: la problèmatique est posée, définie et interrogé;
  • Recherche: les acteurs et experts du terrain sont invité(e)s à commenter et enrichir la problématique avec des données probantes et des informations précises;
  • Consolidation: la mise en relief des informations et témoignages recueillis pendant la phase de recherche pour identifier des pistes de solutions innovantes;
  • Banc d’essai: la présentation des idées, stratégies et outils envisagés au terme de la phase de consolidation;
  • Présentation: la diffusion des résultats du banc d’essai, ainsi que le cheminement de recherche menant à la dernière version des stratégies recommandées.

Vivre en Ville aborde ces questions avec ouverture et curiosité. L’habitation est un domaine dans lequel des dizaines d’enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques sont entrecroisés, et nous comptons sur l’expertise de plusieurs dizaines de partenaires pour nous aider à cheminer vers un nouveau paradigme qui combine abordabilité et durabilité.

OPPORTUNITÉS DE COLLABORATION

Contactez-nous pour connaître les possibilités de collaboration.

NOUVELLES DU PROJET

À venir.

OUTILS DU PROJET

À venir.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre