Pourquoi améliorer l’accès à une saine alimentation dans votre communauté? Trois principales raisons : santé, qualité de vie et sécurité alimentaire. De plus, travailler à rendre la saine alimentation accessible à tous est tout à fait compatible avec d’autres priorités des collectivités, comme l’inclusion sociale, la création d’emplois, l’occupation du territoire, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et le développement durable des collectivités. C’est donc faire d’une pierre plusieurs coups!
Découvrez le projet Nourrir tous les milieux
En ce moment, chaque région du Québec déploie toute une panoplie d’initiatives pour améliorer l’accès à une saine alimentation. Quartiers, municipalités, MRC et régions se préparent activement à devenir des territoires nourriciers. On se réunit pour déterminer avec qui on devrait faire de nouvelles alliances, comment on devrait mettre en place une gouvernance alimentaire efficace, et par quelles stratégies et actions on aurait le plus d’impact collectivement.
La Politique gouvernementale de prévention en santé du Québec, lancée en 2016, soutien déjà activement les actions concertées en matière d’accès physique et économique à une saine alimentation. Consultez la page web de notre projet pour en apprendre davantage ou contactez la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de votre région.
L’équipe de Vivre en Ville accompagne avec grand intérêt les innovations et les bons coups des régions. Notre objectif: exercer un leadership positif pour Nourrir tous les milieux!