Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Ressources sur les changements climatiques

Cop 21 Grenoble

L'aménagement de collectivités viables porte un énorme potentiel de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

L’aménagement d’une collectivité fixe ses caractéristiques pour au moins une ou deux générations. Son apport dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc important, notamment parce qu’il s’inscrit dans la durée. Il permet en même temps d’adapter la ville aux changements climatiques.

Depuis plusieurs années, Vivre en Ville contribue aux réflexions sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Voici quelques ressources à cet égard.

Le poids de l'éparpillement

Cette publication est basée sur l'étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre qui compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD. 

La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre

Cette étude met en évidence l’impact climatique des choix de localisation des emplois, des commerces et des équipements de loisirs.

Appel à l'action - Adapter la planification urbaine à l'urgence climatique

Vivre en Ville appelle l’État, les municipalités, les institutions et les entreprises du Québec à adopter dorénavant des pratiques de planinification urbaine compatibles avec une croissance à faible impact climatique.

De meilleures villes pour un meilleur climat

ce rapport publié dans la collection L'Index, démontre comment, loin de le condamner à la disette, l’engagement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques est une occasion formidable relever le défi de bâtir de meilleures villes pour se garantir, en plus d’un meilleur climat, une économie prospère, une population en santé et un environnement mieux protégé.  

Pour une croissance à faible impact climatique

Ce mémoire, présenté en 2015 à la Commission des transports et de l’environnement, pose les balises pour faire en sorte que la croissance démographique et économique à venir au Québec soit à faible impact climatique, particulièrement en ce qui a trait au transport des personnes. Qui plus est, ses propositions pourront améliorer le bilan climatique des populations déjà en place.

Un autre document, ouvrant la question de la croissance à faible impact climatique au-delà des enjeux de transport des personnes, sera mis au jeu en décembre 2015.

Changer de direction

Changer-direction

Vivre en Ville et Équiterre proposent au gouvernement du Québec un plan d’action destiné à la fois à réduire notre vulnérabilité économique aux cours instables, mais croissants, du pétrole et à contribuer à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.

Saga Cité

SagaCite

Projet original de Vivre en Ville, Saga Cité a pour objectif de sensibiliser à la fois le grand public et les décideurs au rôle majeur que peuvent jouer l'urbanisme et l'aménagement face aux défis des changements climatiques. Il comprend un court film d’animation (16 min), un site Internet (avec un blog actif de février 2011 à juillet 2012) et une tournée de projections-conférences.

Le développement urbain viable au cœur de la stratégie québécoise de réduction des émissions de GES

Ce mémoire, présenté en 2009 à la Commission des transports et de l’environnement, propose des mesures pour permettre au Québec d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020. Il met en relief l’importance, pour ce faire, d’opérer un véritable changement de cap dans le mode de développement urbain préconisé.

sur COLLECTIVITESVIABLES.ORG

Sur collectivitesviables.org, Vivre en Ville explique le rôle de l’aménagement et de l’urbanisme dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques :

Lutte contre les changements climatiques

Adaptation aux changements climatiques

 

SERVICES POUR RÉALISER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET S'ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Votre municipalité veut évaluer la contribution de ses choix en matière d'urbanisme sur les changements climatiques? l'équipe de Vivre en Ville peut vous accompagner, de la conception à la concertation avec les acteurs.

Elle ppropose également des conférences pour explorer les liens entre l’aménagement et les changements climatiques :

  • Pour une croissance à faible impact climatique

  • Changer de direction dans le transport des personnes, pour réduire la dépendance au pétrole

  • Saga Cité : nos collectivités face aux changements climatiques

  • Verdir les quartiers pour une nature de proximité

  • De meilleures villes pour un meilleur climat

  • Saisir les occasion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre