Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Idées

  • Ouvrir les rues

    19 mai 2020

    « La rue a toujours été au centre de la vie des habitants de la cité. La motorisation de nos sociétés a passablement érodé la capacité de nos rues à jouer leur rôle de milieu de vie, d’échange et de socialisation.  Des concepts comme le Nouvel urbanisme et les cours urbaines proposent des pistes pour rétablir l’équilibre entre la rue comme espace social et la rue comme corridor de déplacements. »

    Lire la suite
  • Plus que jamais

    13 mai 2020

    Il y a à peine deux mois, le momentum n’avait jamais été aussi favorable au développement de collectivités viables. Ces élans ont été mis sur pause en même temps que tout le Québec et il semble que les milieux de vie à échelle humaine risquent de devenir, si on n’y prend garde, des victimes collatérales de la pandémie.

    Lire la suite
  • Le mois le plus long

    15 avril 2020

    Certes, les temps sont un peu durs pour les amoureux des milieux de vie à échelle humaine. Disons que les trottoirs bondés de nos rues commerciales, la foule des festivals, le transport collectif achalandé, les marchés publics, tout ça a aussi été mis sur pause, un peu plus que le reste.

    Lire la suite
  • L’arbre de proximité comme infrastructure urbaine à part entière

    10 mars 2020

    En hiver, on les oublierait presque, maigres silhouettes ployant parfois sous la neige et la glace. Mais l’approche du printemps va les ramener à la vie, et l’été nous fera les remercier cent fois: les arbres, en ville, sont nos meilleurs amis. Tellement, que je fais le plaidoyer qu’ils devraient être considérés comme une infrastructure municipale stratégique. 

    Lire la suite
  • Il faut aussi s’occuper plus et mieux des régions

    11 février 2020

    Ce texte est une réponse à la chronique 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue de Christian Savard. Alors qu'une grande conversation nationale sur l'aménagement du territoire s’apprête à avoir lieu au Québec, toutes les réalités régionales devront être incluses. La question de l'étalement urbain est incontournable, mais il faudra aller plus loin.

    Lire la suite
  • 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue

    14 janvier 2020

    Force est de constater que l’essentiel de l’innovation urbaine porte sur les quartiers centraux. Économie du partage, ruelles vertes, aménagements transitoires: presque toute l’énergie créative se concentre sur les mêmes secteurs, où vivent souvent ceux qui s’intéressent à la qualité des milieux de vie, d’ailleurs. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre