Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Équipe

Son équipe polyvalente, rigoureuse et engagée fait de Vivre en Ville un acteur reconnu au service des collectivités viables au Québec.

Alexandre Turgeon - Fondateur et président exécutif

M. ATDR

Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric Back. Il cumule plus de vingt années d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. À ce titre, il intervient comme conférencier senior pour Vivre en Ville.

Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec. 

Christian Savard - Directeur général

M. ATDR

Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales. 

Jeanne Robin - Directrice principale

M. ATDR

Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle se spécialise dans le développement urbain durable, domaine dans lequel elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques.  Elle est également conférencière et formatrice. Elle se passionne notamment pour les environnements favorables à la santé et les diverses approches de lutte contre les changements climatiques.
Elle est également chargée de cours à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Elle possède quatorze ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

 

Anne Auclair - Directrice générale adjointe

MBA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires, concentration management, Anne Auclair a commencé sa vie professionnelle à titre de conseillère en environnement dans l’industrie du transport maritime pour se tourner finalement vers les entreprises d’économie sociale œuvrant dans le large domaine du développement durable.

Depuis 2009, elle dirige plusieurs organisations en axant ses interventions sur l’efficacité, la concertation, et le développement des affaires. Au sein de Vivre en Ville, elle s’assure de la saine gestion et coordonne, avec les autres membres de la direction générale, le développement stratégique de l’organisation. Ayant à cœur les différents enjeux du développement durable, elle s’implique sur de nombreux conseils d’administration d’organisations locales et nationales.

Vanessa Normand - Directrice générale adjointe

M. SC. GÉOGR.

Combinant près de quinze ans d’expérience en gestion d’opérations et en coordination de projets, d’activités et d’équipes, Vanessa Normand a rejoint Vivre en Ville en 2009 comme Coordonnatrice, Directrice régionale, puis Directrice générale adjointe. Elle a dans le même temps, de 2011 à 2014, assuré la mise en oeuvre puis la direction générale de MOBI-O, le centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau.

Chez Vivre en Ville, elle coordonne et dirige plusieurs projets et dossiers d'envergure et participe avec les autres membres de la direction générale au développement stratégique et la saine gestion de l'organisation. Ses domaines d’expertises sont la gestion de projet, la géographie et la mobilité durable. Elle coordonne en particulier plusieurs campagnes de sensibilisation et évènements organisés par Vivre en Ville au Québec."

David Paradis - Directeur - Recherche, formation et accompagnement

M. ATDR, M.Sc. Arch., URB. OUQ

David Paradis est urbaniste (OUQ). Il cumule plus de dix ans d’expérience dans les milieux municipal (Ville de Montréal, 1999-2000), universitaire (Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2001; Comité d’aménagement de l’Université Laval, 2003-2008) et privé (Bélanger Beauchemin Morency, 2008-2010) avec une expertise particulière en urbanisme durable et design urbain. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2010, où il encadre la rédaction de publications, l'organisation d'activités de formation, et le suivi de divers projets d'accompagnement des collectivités québécoises.

Il est chargé de cours en urbanisme à l’ÉSAD (École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional) de l’Université Laval depuis 2005.

Claudia Bennicelli - Conseillère - Aménagement du territoire et urbanisme

M. ATDR, URB. OUQ

Claudia Bennicelli est urbaniste et travaille depuis plus de neuf ans dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la mobilité durable. Après trois années comme chargée de projet en transports actifs, elle a par la suite été chargée de dossiers analysant différents enjeux d'aménagement durable au Québec et participant à la rédaction de nombreux mémoires, rapports et guides pour Vivre en Ville. Au cours des dernières années, elle a documenté les pratiques d'urbanisme exemplaires au Québec comme à l'international et a réalisé des études de cas d'écoquartiers. 

Avec un intérêt particulier pour les questions de santé publique et les changements climatiques, elle contribue actuellement à différentes activités de recherche et de formation, en plus de travailler à la mise en œuvre du projet Milieux de vie en santé.

François Bienvenu - Conseiller - Aménagement et urbanisme

M.SC. PAYSAGE

François détient un baccalauréat en urbanisme et une maîtrise en paysage de l'Université de Glasgow. Dans le cadre de la maîtrise, François a participé à l'élaboration d'un modèle de développement intégré pour un secteur industriel, ainsi qu'à des études d'impact environnementales en zone sensible. Il a également contribué à des projets d'architecture de paysage intégrant les phytotechnologies. À titre de Conseiller en aménagement et urbanisme, François s'intéresse plus particulièrement aux enjeux de développement des petites et moyennes collectivités, aux dynamiques de développement régionales, aux infrastructures vertes et à la multifonctionnalité des paysages.

Amélie Castaing - Chargée des communications

M. URB., URB. OUQ

Amélie Castaing a travaillé pendant huit ans à la communication de projets urbains dans l'agence de communication A vrai dire la Ville, à Paris, France. Elle y a assuré la coordination de la production éditoriale papier, en tant que secrétaire de rédaction, ou multimédia en tant que webmestre.

Au printemps 2013, elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en tant que chargée des communications, à Montréal. Elle contribue notamment à l'édition de documents, et à la mise à jour du site web et des comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux.

Pierre-Yves Chopin - Chargé de projets

M. ING.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes urbains, Pierre-Yves cumule 8 années d’expérience en aménagement, urbanisme et mobilité durable. Employé de Vivre en Ville depuis 2010, il travaille notamment à titre de conférencier et conseiller dans le cadre des mandats de conseil et d'accompagnement. Impliqué depuis plusieurs années dans les enjeux des collectivités viables, il accorde une grande importance aux questions de mobilité.

Andrée-Anne Coll - Conseillère - Aménagement et urbanisme

M. ATDR, URB. OUQ

Andrée-Anne est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional (ATDR) de l’Université Laval. À sa sortie des classes, Andrée-Anne a travaillé sur la refonte de la politique d’aménagement et d’urbanisme de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

De plus, elle a agi comme consultante pour la CCNQ, le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ), ainsi que pour la firme lévisienne Anne Carrier Architecture. À travers ces différents mandats, elle acquiert une expertise dans le domaine de la planification et de la réglementation d’urbanisme, notamment en contexte patrimonial.

Catherine Craig-St-Louis - Chargée de projets - Conseillère à la direction générale

M. ATDR

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, Catherine Craig-St-Louis s’est spécialisée dans les domaine des transports et de l’environnement. Ses recherches et publications ont porté particulièrement sur la mobilité durable et les modes de transports actifs.

Elle contribue actuellement à différentes activités de recherche et de soutien à la direction générale de Vivre en Ville.

Alejandra De La Cruz Boulianne - Conseillère - Design urbain et architecture

M. Arch.

Alejandra est titulaire d'une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain. Au travers de ses projets, notamment au sein du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) et de l'ARUC-Tetauan, elle acquiert une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle approfondit ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec.

Elle se joint à l'équipe de Vivre en Ville à l'été 2013. Elle participe, entre autres, aux recherches et à la conception du matériel visuel au sein des différents projets de recherche, formation, conseil et accompagnement. 

Annie Gagnon - Adjointe administrative

Après avoir œuvré dans le domaine de l’intervention sociale pendant plusieurs années, tout en développant parallèlement son intérêt pour les arts visuels, Annie Gagnon décide de relever de nouveaux défis et d’élargir ses horizons.

Elle rejoint les rangs de Vivre en Ville en octobre 2010. Ayant à cœur la mission et les valeurs de l'organisation, elle met à profit au sein de l'équipe sa créativité, sa polyvalence, sa serviabilité et ses capacités relationnelles. Elle partage maintenant son temps entre son attachement inconditionnel pour Vivre en Ville et sa carrière artistique.

Vincent Galarneau - Coordonnateur - Systèmes alimentaires de proximité

M.A. ANTHR.

Vincent Galarneau est conseiller et conférencier pour Vivre en Ville. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement et d'une maitrise en anthropologie de l'Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action. 

Depuis quelques années, il s'intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table Québécoise sur la saine alimentation (TQSA) et le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ).

Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.

Sonia Garneau - Coordonnatrice - Programmes de sensibilisation

Sonia Garneau travaille au sein de Vivre en Ville depuis 1999. Après trois ans comme agente d’information pour les programmes de services, elle devient ensuite chargée de projets et coordonnatrice des programmes de services. La formation continue offerte par l’organisme depuis 1999 lui a permis d’acquérir des connaissances et une expérience pertinente pour coordonner divers projets de sensibilisation à vocation environnementale.

Depuis, elle s’occupe du programme Éconologis et a réalisé plusieurs projets pilotes et campagnes de sensibilisation en efficacité énergétique et sur la gestion des matières résiduelles.

Catherine Grenon - Coordonnatrice logistique

C. DÉV. TOUR.

Avant de travailler pour Vivre en Ville, Catherine a œuvré pour différents organismes où ses fonctions l’ont toujours amenée à organiser, coordonner et gérer des évènements.

Son expérience lui permet d’appuyer l’équipe de Vivre en Ville au sein des différents projets, évènements corporatifs et missions à l'étranger.

Michelle Ladd - Conseillère - Design urbain et architecture

M. SC. ARCH.

Après une expérience de 3 ans sur des projets résidentiels et de logements sociaux de grande envergure au Mexique, Michelle Ladd s’intéresse aux enjeux du développement durable, notamment l’architecture et le design urbain. Impliquée avec les projets du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) portant sur les déplacements actifs et les saines habitudes de vie des adolescents, elle a développé une expertise en recherche et sensibilisation.

En 2012, elle se joint à l'équipe de Vivre en Ville comme conseillère en design urbain et architecture. Elle participe, entre autres, aux recherches et à la conception du matériel visuel au sein des différents projets de recherche, formation, conseil et accompagnement.

Olivier Legault - Conseiller - Aménagement et urbanisme

M. URB., URB. OUQ

Travaillant au sein de la Fondation Rues principales depuis 2013, Olivier Legault a eu l’occasion d’appliquer quotidiennement les principes de la démarche de revitalisation des centres-villes. En tant que coordonnateur de projets, il travaille sur la mise en place de processus de revitalisation, la conception de projets d'aménagement et l'élaboration de stratégies de développement commercial. 

Sa formation en urbanisme et en géographie environnementale l’a amené à se spécialiser en design urbain, en planification urbaine participative et en revitalisation. Amoureux de la saison froide, il cultive également son expertise en aménagement hivernal depuis qu’il a réalisé un séjour d’études en Scandinavie pendant ses recherches de maîtrise.

Louise Levac - Coordonnatrice - Recherche et formation

M. SC. GÉOGR.

Professeure au Cégep Édouard-Montpetit depuis plus de vingt-cinq ans, Louise Levac y a organisé de nombreuses conférences et planifié des stages d’étude en Europe sur les enjeux environnementaux. Dans le cadre d'un D.É.S.S. Gestion et développement durable aux HÉC, elle a réalisé un stage chez Mobility+, consultants en mobilité durable à Paris.
 
Louise a conçu des documents de formation pour le Centre d’expertise régionale en éducation en vue du développement durable à Montréal et pour Oxfam-Québec. Chez Vivre en Ville, elle coordonne le service de la formation et pilote les colloques, ainsi que diverses missions sur l'aménagement des collectivités viables.

SAMUEL PAGÉ-PLOUFFE - Conseiller à la direction générale – Affaires publiques

M. Sc. Pol

Samuel Pagé-Plouffe soutient la direction générale de Vivre en ville dans les dossiers d’affaires publiques. Il coordonne également TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs. Au cours des dernières années, il a mené des recherches sur la mobilité et la fiscalité dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre.   

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, il s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques, développant une expertise en matière d’énergie et de développement durable.

Christelle Proulx Cormier - Coordonnatrice des communications

M. SC. ÉTUDES URBAINES

Titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’une maîtrise en études urbaines, Christelle Proulx Cormier s’intéresse particulièrement à la consolidation des milieux de vie, au patrimoine et à la vie urbaine.  Elle a œuvré pendant sept années au sein d’une entreprise privée, à titre de chargée de projet principale en urbanisme. Grâce à sa polyvalence, elle a contribué au positionnement de cette organisation comme interlocuteur incontournable en matière de développement urbain dans la métropole montréalaise.

 

Passionnée des communications, de l’image et des relations publiques, elle a joint l’équipe de Vivre en Ville en octobre 2017 pour contribuer à son rayonnement. Elle y occupe la fonction de coordonnatrice des communications, dans les bureaux de Montréal. 

Amandine Rambert - Chargée de projets

M. URB., URB. OUQ

Amandine Rambert a travaillé deux ans sur les questions d’inclusion des banlieues et de construction métropolitaine à la Ville de Paris, y compris comme conseillère politique pour l’adjoint au Maire responsable de Paris Métropole, avant d’exercer un an comme consultante en urbanisme à Gatineau.

Elle rejoint Vivre en Ville en 2012 pour mener à bien le projet Bâtir au bon endroit, pour une meilleure localisation des activités et des équipements publics. Elle travaille aujourd’hui comme conseillère dans le cadre des mandats de conseil et d’accompagnement auprès des municipalités du Québec.

 

Lorraine Roy - Coordonnatrice administrative

Après près de 9 années chez Québec en Forme comme agente de gestion des processus, Lorraine a rejoint les rangs de Vivre en Ville en février 2017. En tant que coordonnatrice administrative, elle vient mettre son expérience variée en administration au service de Vivre en Ville et d'autres organisations du Centre culture et environnement Frédéric Back. 

Eve-Marie Surprenant - Coordonnatrice de projet

M.URB. ARCH. OAQ

Architecte et titulaire d’une maîtrise professionnelle en urbanisme, Eve-Marie possède une excellente compréhension des enjeux politiques et sociaux du domaine municipal. Elle est habile à saisir les préoccupations d’un milieu de vie dans le respect des différences d’intérêts. Auparavant chef de division urbanisme, elle a œuvré notamment sur l’Élaboration d’un concept novateur de démonstration de l’aire TOD de la gare de Mont-Saint-Hilaire.

Eve-Marie a rejoint l’équipe de Vivre en Ville en 2017 afin de mettre en œuvre et superviser le projet « Oui dans ma cour! : Accélérer l’adoption d’un mode de développement urbain économe en carbone et résilient ».

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre