Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

L'équipe

Par: Christian Savard
15 juillet 2020

36F F7 1597659 3111306240 6

Les vacances éclatent et nous ne nous sommes pas encore vraiment retrouvés. Nous, l’équipe de Vivre en Ville. Ce mélange de talent, de personnalités variées, d’idées, d’engagement, d’entraide qui me donne le goût de reprendre le collier chaque jour, qui nous donne l’audace de lancer des projets toujours plus ambitieux, et qui me permet d’espérer changer le monde.

Depuis des mois, et malgré les prouesses du virtuel, nous sommes en partie isolés. Le printemps n’a pas été celui que je rêvais pour nous, celui que nous planifiions lors de notre dernier lac-à-l’épaule. Comme beaucoup d’autres organisations, Vivre en Ville a vu son agenda bousculé par la pandémie. Nous avons relevé le défi mais je sais, je sens que ce n’est pas sans heurts. Bravo et merci à vous pour votre résilience.

Bravo aux nouvelles personnes que nous avons tant bien que mal accueillies, derrière un écran, alors que nous leur avions promis une ambiance de bureau stimulante et le café gratuit! Adam, Bogdana, Audrey, vous ne perdez rien pour attendre.

Merci, aussi, aux anciens qui ont quitté Vivre en Ville dans les derniers mois et que les circonstances ont privés d’un au revoir en personne. Frédérique, Olivier, à bientôt!

Bravo à vous, qui avez posé, ce printemps, la dernière pierre d’un projet et qui avez dû vous contenter de le célébrer en virtuel! Ça se voit moins bien à distance, mais je suis fier de vous, tout particulièrement Catherine et Catherine, pour Oui dans ma cour!, ainsi que, pour Rues apaisées, Pierre-Yves, Thomas, Jean-Philippe et Stéphanie.

Bravo à ceux et celles qui en démarrent, des projets, avec tout le défi que ça représente de recruter des participants dans un contexte mouvementé! Isabel, Amélie-Myriam, merci de poursuivre notre quête de municipalités souhaitant s’adapter aux besoins des aînés. Dans la même veine, merci Éline de poursuivre l’accompagnement des acteurs immobiliers dans la lutte contre les changements climatiques.

Bravo, malgré notre élan stoppé net par l’arrêt des grands évènements, d’avoir gardé intacte la volonté de mobiliser et d’outiller les collectivités québécoises pour passer du gris au vert. Amélie, ce n’est que partie remise.

Bravo à celles qui tiennent bon le fort de la gestion administrative, malgré la surcharge de travail liée à la pandémie! Lorraine, Annie, merci.

Bravo aux fidèles qui reprennent des projets en cours et vont, encore une fois, faire de petits miracles, substantiels et structurants. Amandine, Sandrine, merci pour votre engagement.

Bravo à toutes celles et ceux qui déploient des trésors d’inventivité et d’adaptation pour continuer d’appuyer les collectivités, partout au Québec. Vincent, Chantal, MarinaNakeyah, merci de soutenir l’accès à une saine alimentation, un enjeu que la COVID a rendu encore plus prégnant.

Bravo de seconder aussi efficacement les municipalités québécoises, elles-mêmes parfois bien éprouvées par la crise. Alejandra, Michelle, Laure, merci pour votre talent si souvent mis à contribution face à l’urgence climatique et dans bien d’autres domaines.

Bravo à l’équipe politiques publiques, pour qui la rotation de la Terre a subitement paru s’accélérer ce printemps. Benjamin, Samuel (félicitations pour ta promotion!), merci pour vos suivis et recherches efficaces notamment en vue d’une relance durable!

Bravo d’avoir su garder le contact, encore plus nécessaire, avec les décideurs, les professionnels et les citoyens. Merci, Olivier, pour les initiatives et nouvelles idées de diffusion!

Bravo à tous ceux qui ont poursuivi le développement de projets, et en particulier merci, Christian.

Bravo, enfin, à celles et celui qui sont avec moi sur bien des fronts, je parle ici de l’équipe de direction. Je ne compte plus le nombre de scénarios d’organisation du travail que nous avons imaginés, révisés, remplacés, réécrits... Marie-Hélène, David, Jeanne, merci pour le partage de la charge mentale. Coucou Vanessa, on a hâte que tu reviennes!

Partenaires de Vivre en Ville, collectivités de partout au Québec, c’est l’ensemble de cette équipe qui déploie pour vous, pour nous, tout son talent, son expérience et son engagement. Merci pour votre confiance qui nous a permis de devenir qui nous sommes. Ensemble, nous continuerons de faire de belles choses pour les collectivités québécoises.

J’ai hâte de vous retrouver.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre