Communiqués
Communiqués
-
Adoption du PL-31: À moins d’un changement de cap, la crise de l’habitation continuera de s'exacerber
21 février 2024
Montréal, le 21 février 2024 - Avec l’adoption du projet de loi 31 sur l’habitation, le gouvernement du Québec signe un recul dans les efforts collectifs de lutte à la crise de l’habitation et de la lutte à l’inflation qui menace la vitalité de l’économie québécoise. Sans nier que certaines dispositions du projet de loi soient utiles, Force jeunesse, le Chantier de l’Économie sociale et Vivre en Ville déplorent que le gouvernement n'en fasse simplement pas assez pour améliorer la situation. À moins d’un changement de cap, la crise de l’habitation continuera de s'exacerber.
Lire la suite -
Bilan du gouvernement Legault en transport collectif: Un champ de ruines?
12 février 2024
Montréal, le 12 février 2024 – Alors que le Québec peine à offrir une alternative efficace à l’automobile à la population, les organisations de la société civile telles que Accès transports viables, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Piétons Québec, Vélo Québec et Vivre en Ville, rassemblées en marge du Déjeuner-Bénéfice de Trajectoire Québec, expriment leur profonde inquiétude quant à l'absence de progrès significatifs en transport collectif sous le gouvernement Legault. Ces derniers réclament un développement et un financement du réseau en cohérence avec les besoins de la population et les objectifs du gouvernement.
Lire la suite -
500 M$ pour accélérer la transition climatique locale: un programme attendu pour planifier la transition des milieux
08 février 2024
Québec, le 8 février 2024 –Vivre en Ville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui investit 500 millions de dollars sur cinq ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). La création d’un tel programme contribuera à planifier les actions nécessaires pour accroître la résilience des milieux aux nouveaux aléas climatiques et à prévoir certaines mesures de réduction des gaz à effet de serre.
Lire la suite -
L’avenir du réseau structurant de transport en commun de Québec: un compte à rebours pour que la CDPQ et le gouvernement tiennent leurs promesses
07 février 2024
Québec, le mercredi 7 février 2024 – Alors que la Coalition avenir Québec décidait, en novembre dernier, de repousser une fois de plus l’un de ses engagements centraux en matière de mobilité durable en donnant le mandat à CDPQ Infra de proposer un projet de transport en commun structurant pour la région de Québec dans un délai de six mois, Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Québec désire son tramway, Trajectoire Québec et Vivre en Ville joignent leurs forces pour rappeler l’urgence d’agir et lancer officiellement le compte à rebours afin que la CDPQ et le gouvernement tiennent leurs promesses. La plateforme est disponible à l’adresse suivante: www.tictac.quebec.
Lire la suite -
Projet de loi 48 sur le Code de sécurité routière : Vivre en Ville salue la volonté d’agir pour la sécurité routière et appelle à un vrai virage vers un système de transport sûr
06 février 2024
Québec, le 6 février 2024 – Vivre en Ville présente aujourd'hui son mémoire « Vers un système de transport sûr » dans le cadre des consultations sur le projet de loi 48 modifiant principalement le Code de la sécurité routière. Vivre en Ville salue l’intention gouvernementale d’agir pour réduire le nombre de décès et de blessures de la route et appelle à accentuer le virage vers un un réseau routier qui protège l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices, en particulier les personnes plus vulnérables.
Lire la suite -
Projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments
01 février 2024
Québec, le 1er février 2024 – Vivre en Ville présente aujourd’hui son mémoire « Pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant » dans le cadre des consultations sur le projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments. Vivre en Ville appuie l’intention gouvernementale dans le cadre du projet de loi et appelle à une mise en œuvre rigoureuse.
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.