Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Communiqués

Communiqués

  • Pour une relance solidaire, prospère et verte : 15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux offrent des pistes pour la relance

    15 avril 2020

    En cette période d’incertitude et d’insécurité pour des millions de Québécoises et de Québécois, un groupe de 15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementauxse mobilisent dans un élan inédit pour appuyer les efforts de relance de l’économie québécoise. Le groupe a répondu à l’appel à la relance dugouvernement du Québec en lui transmettant une série de propositions visant à soutenir les entreprises et les travailleuses et travailleurs, ainsi que leurs communautés, sur la base des grands objectifs sociaux, économiques et environnementaux qui font largement consensus au Québec. En mettant au jeu des propositions de nature à rendre le Québec plus prospère, plus solidaire, plus vert et plus résilient, ces leaders répondent ainsi à l’appel du Premier ministre Legault que l’on commence à réfléchir à la façon dont le Québec pourra sortir plus fort et plus uni de cette crise sans précédent. Ils offrent au gouvernement du Québec d’approfondir ce dialogue ensemble.

    Lire la suite
  • Réaction au budget : Une volonté annoncée en matière de mobilité durable, reste à planifier les collectivités en conséquence

    10 mars 2020

    Vivre en Ville accueille favorablement les nouveaux investissements prévus pour développer la mobilité durable au sein des collectivités québécoises annoncés aujourd’hui dans le budget du gouvernement du Québec, même si beaucoup d’incertitude plane encore sur plusieurs des projets à l’étude et, de fait, sur l’engagement financier réel du gouvernement. En matière d’aménagement du territoire, l’organisation s’attend à plus de vision, notamment dans le cadre de la nouvelle Politique cadre sur les changements climatiques. « Malgré des bonnes nouvelles, ce budget nous laisse sur notre appétit sous plusieurs aspects : ce n’est pas le premier budget de la transition écologique », estime Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

    Lire la suite
  • Premier budget de la transition écologique : reconnaissons les collectivités comme piliers de la résilience et de la prospérité

    27 février 2020

    Vivre en Ville fait connaître aujourd’hui ses recommandations transmises au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires. Alors que le gouvernement s’apprête à faire connaître sa nouvelle de politique de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, le rôle des collectivités comme pilier de la résilience et de la prospérité doit être reconnu à sa juste mesure. 

    Lire la suite
  • Redynamiser nos cœurs de villes et villages : Une nouvelle coalition appelle à un plan d’action gouvernemental

    18 février 2020

    À l’issue d’une journée de discussions, les 150 participants du Forum Cœurs de villes et villages ont remis à la ministre Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, le fruit de leurs réflexions identifiant des mesures prioritaires à inclure dans un plan d’action gouvernemental pour redynamiser les cœurs de villes et villages du Québec. La toute nouvelle coalition Cœurs de villes et villages, formée des joueurs clés en aménagement du territoire, développement économique local et protection du patrimoine, entend poursuivre ses actions pour qu’un tel plan d’action soit élaboré dans la prochaine année.  

    Lire la suite
  • Sondage : les Québécois en faveur d'un effort accru pour financer l'électrification des transports

    10 février 2020

    Au début de l’année, Équiterre, Vivre en ville, la Fondation David Suzuki et l’Association des véhicules électriques du Québec ont mandaté la firme de sondage Léger Marketing pour sonder la population québécoise sur le principe de redevance-remise pour les propriétaires de véhicules polluants. Les Québécois se sont clairement prononcés en faveur de différentes mesures d’écofiscalité qui visent à accélérer l’électrification des transports.

    Lire la suite
  • Changement de tracé au projet de 3e lien - Même déplacé, un tunnel autoroutier demeure une mauvaise idée

    30 janvier 2020

    Vivre en Ville se réjouit de voir le gouvernement sortir du dogme d’un troisième lien à l’est, mais tient à réitérer son opposition à un projet qui demeure une mauvaise idée, pour la région et pour le Québec. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre