Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Actualités

  • Pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant

    01 février 2024

    Mémoire présenté dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n°41.

    Lire la suite
  • Répondre au défi de la participation publique en contexte de densification

    11 janvier 2024

    Montréal, le 11 janvier 2024 – Les transformations urbaines, notamment la densification, sont essentielles aux transitions climatiques, sociales et écologiques de nos collectivités. Toutefois, cette évolution des milieux de vie soulève des préoccupations citoyennes. Face à la conciliation parfois délicate de ces divers impératifs, Vivre en Ville lance aujourd’hui son nouvel ouvrage, Ouvrir le dialogue : démarche de participation publique à l’intention des municipalités qui se densifient. En posant les bases d’une approche urbanistique participative et des conditions d’un dialogue constructif, cet ouvrage offre un soutien aux municipalités pour relever le défi d’ouvrir ou de renforcer le dialogue sur la densification, pour convenir collectivement des modalités de transformation des milieux de vie existants, et, à terme, accélérer les transformations urbaines favorables au climat.

    Lire la suite
  • Leadership municipal pour la décarbonation des bâtiments: un momentum inédit

    13 décembre 2023

    Montréal, 13 décembre 2023 Alors que le conférence des parties sur le climat (COP28) tire à sa fin, des municipalités québécoises sont en action comme jamais auparavant pour accélérer la transition énergétique des bâtiments. Hier, un événement organisé par Vivre en Ville sur les défis de cette transition donnait la parole à des acteurs municipaux qui ont assumé un leadership majeur sur la question en 2023. Le gouvernement du Québec, qui a récemment déposé son projet de loi sur la performance environnementale des bâtiments (PL41), est appelé à soutenir les municipalités les plus proactives pour assurer le respect des engagements de réduction de GES et de carboneutralité d’ici 2030 et 2050. 

     

    Lire la suite
  • Un projet encore inacceptable pour la rue Saint-Vallier Ouest : des améliorations incontournables avant une version finale

    08 décembre 2023

    Québec, le 8 décembre 2023 – Au lendemain de la présentation officielle par la Ville de Québec du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en rue verte et à sens unique, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et Vivre en Ville s’unissent pour demander à la Ville de Québec de corriger les aspects problématiques de son projet.

    Lire la suite
  • PL 31 – Habitation, cession de bail, registre des loyers : des occasions manquées d'aider les québécoises et québécois

    29 novembre 2023

    Montréal, le 29 novembre 2023 – C’est avec une vive déception que Vivre en Ville souligne aujourd’hui les reculs du gouvernement du Québec en matière d’habitation et de lutte à l’inflation. Par son manque d’ambition et par le quasi-abandon de la cession de bail, le projet de loi 31 favorise la hausse des prix galopante observée au cours des dernières années. Il s’agit d’ailleurs d’une occasion ratée de mettre en place une solution prête à court terme, le Registre des loyers, qui aurait permettrait d’assurer que l’évolution du prix des loyers respecte les modalités prévues par la loi.  Ces décisions auront de lourdes conséquences, non seulement pour les 40% de Québécois locataires, mais également pour toutes les jeunes générations qui peinent à joindre les deux bouts en raison de la hausse fulgurante des prix des logements. 

    Lire la suite
  • Poursuite d’Énergir contre la Ville de Prévost : De nombreux groupes lancent un appel à la solidarité en appui à Prévost

    23 novembre 2023

    Montréal, 23 novembre 2023 - Plusieurs groupes environnementaux et citoyens s'inquiètent de la poursuite d'Énergir contre Prévost pour tenter d'invalider son règlement limitant l'utilisation de gaz naturel fossile. Les organisations lancent donc un appel à la solidarité au milieu municipal et au gouvernement : les villes et l’État québécois doivent envoyer un message clair en se rangeant derrière la Ville de Prévost. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre