Actualités
-
Oui, la ministre des Transports et de la Mobilité durable est responsable des transports collectifs
25 avril 2024
Montréal, le 25 avril 2024 — Plusieurs organisations oeuvrant en environnement et en mobilité durable jugent inacceptables et irresponsables les propos tenus hier par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault. Oui, le financement du transport collectif est une mission de l’État, même si les règles de financement favorisent les déplacements routiers depuis des décennies. Il est grand temps que l’ensemble des partenaires s'assoient et conviennent de solutions en prenant leurs responsabilités. Il y a urgence d’agir.
Lire la suite -
Règlement sur la décarbonation des bâtiments par la CMM: Un pas majeur vers des nouveaux bâtiments décarbonés
25 avril 2024
Québec, le 25 avril 2024 – Vivre en Ville salue l’adoption par la Communauté métropolitaine de Montréal d’un règlement visant la décarbonation des nouveaux bâtiments. Le Grand Montréal, qui représente la moitié du Québec, fait aujourd’hui un pas majeur vers des nouveaux bâtiments décarbonés et exemplaires. Reste à l’ensemble du Québec à emboîter le pas et à s’assurer d’éviter les angles morts.
Lire la suite -
Réaction au budget fédéral 2024-2025: De bonnes nouvelles en habitation, le transport collectif en suspens
17 avril 2024
Québec, le 17 avril 2024 – Vivre en Ville accueille avec enthousiasme les mesures concernant le logement du budget fédéral 2024-2025, bien que l’applicabilité de plusieurs mesures d’entre elles va devoir être coordonnée avec le gouvernement québécois et demandera un leadership partagé. L’organisation est toutefois déçue qu’aucun soutien financier supplémentaire ne soit octroyé au transport collectif, en particulier au projet structurant de Gatineau.
Lire la suite -
Réglementation gouvernementale à venir sur le gaz naturel dans les bâtiments: Vivre en Ville appelle le gouvernement à faire preuve d’exemplarité et de cohérence avec son objectif de carboneutralité en interdisant le gaz dans les bâtiments neufs
28 mars 2024
Québec, le 28 mars 2024 – Suite à l’adoption du projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments, Vivre en Ville appelle le gouvernement à faire preuve d’exemplarité et à agir rapidement pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant. Le gouvernement doit donner un signal clair aux acteurs de l’industrie en prenant un engagement ferme en faveur de la sortie du gaz fossile dans les bâtiments neufs, en particulier pour le chauffage des espaces dans les secteurs résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Lire la suite -
Appui du gouvernement fédéral et de la Ville de Montréal au Registre des loyers: Un signal clair et une opportunité à saisir
27 mars 2024
Québec, le 27 mars 2024 – Vivre en Ville se réjouit de deux nouvelles d’importance capitale pour une sortie de crise durable en habitation: l’établissement d’un partenariat avec la Ville de Montréal en soutien à l’institutionnalisation d’un registre des loyers obligatoire, et l’annonce de la création d’une charte canadienne des droits des locataires garantissant aux locataires d’avoir accès à un historique de prix pour leur logement.
Lire la suite -
Avis émis dans le cadre du projet de loi n°51, loi modernisant l’industrie de la construction
19 mars 2024
Avis émis dans le cadre de l’audience de la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale sur le projet de loi n°51, Loi modernisant l’industrie de la construction.
Lire la suite
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.