Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Actualités

  • Réaction de Vivre en Ville au budget du Québec 2024-25: Un recul pour les collectivités québécoises, l’environnement et l’équité

    12 mars 2024

    Québec, le 12 mars 2024 – Bien qu’elle reconnaisse l’importance des investissements en santé et en éducation, Vivre en Ville considère que le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec est un recul pour les collectivités québécoises, l’environnement et l’équité. Alors que le Plan pour une économie verte considère l’aménagement du territoire et le transport collectif comme de puissants leviers pour faire face aux changements climatiques, le budget ne prévoit aucune nouvelle somme dédiée à développer des milieux de vie durables et augmenter l’offre de transport collectif.  De plus, alors que des plans d’action en matière de lutte à la pauvreté et d'habitation doivent être présentés dans les prochains mois, l’absence de ces plans dans le budget est inquiétante.

    Lire la suite
  • Grands projets de transport en commun et Agence des transports : Il faut sortir du statu quo

    29 février 2024

    Montréal, le 29 février 2024 - Alors que le projet de loi visant à créer l’Agence des transports en est à ses derniers arbitrages, Vivre en Ville et Trajectoire Québec soulignent que le cadre actuel est dysfonctionnel et obsolète, et qu’il doit donc être réformé pour l’ensemble des projets de transport collectif. L’expérience des dernières années a démontré que la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques ralentit les processus de réalisation et gonfle exagérément les prix. Il est absolument nécessaire de sortir du statu quo.

    Lire la suite
  • La coalition Non au troisième lien dénonce un sondage web biaisé et orienté

    27 février 2024

    Québec, le mardi 27 février 2023 - La coalition nationale Non au troisième lien réagit au dévoilement, par le gouvernement du Québec, d’une plateforme web destinée à sonder la population sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, alors que le même gouvernement a donné, en parallèle, le mandat à la CDPQ Infra de présenter une proposition de projet.

    Lire la suite
  • Adoption du PL-31: À moins d’un changement de cap, la crise de l’habitation continuera de s'exacerber

    21 février 2024

    Montréal, le 21 février 2024 - Avec l’adoption du projet de loi 31 sur l’habitation, le gouvernement du Québec signe un recul dans les efforts collectifs de lutte à la crise de l’habitation et de la lutte à l’inflation qui menace la vitalité de l’économie québécoise. Sans nier que certaines dispositions du projet de loi soient utiles, Force jeunesse, le Chantier de l’Économie sociale et Vivre en Ville déplorent que le gouvernement n'en fasse simplement pas assez pour améliorer la situation. À moins d’un changement de cap, la crise de l’habitation continuera de s'exacerber.

    Lire la suite
  • Bilan du gouvernement Legault en transport collectif: Un champ de ruines?

    12 février 2024

    Montréal, le 12 février 2024 – Alors que le Québec peine à offrir une alternative efficace à l’automobile à la population, les organisations de la société civile telles que Accès transports viables, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Piétons Québec, Vélo Québec et Vivre en Ville, rassemblées en marge du Déjeuner-Bénéfice de Trajectoire Québec, expriment leur profonde inquiétude quant à l'absence de progrès significatifs en transport collectif sous le gouvernement Legault. Ces derniers réclament un développement et un financement du réseau en cohérence avec les besoins de la population et les objectifs du gouvernement. 

    Lire la suite
  • 500 M$ pour accélérer la transition climatique locale

    08 février 2024

    Québec, le 8 février 2024 – Vivre en Ville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui investit 500 millions de dollars sur cinq ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). La création d’un tel programme contribuera à planifier les actions nécessaires pour accroître la résilience des milieux aux nouveaux aléas climatiques et à prévoir certaines mesures de réduction des gaz à effet de serre. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre